Les presses à bandes sont utilisées pour purifier des boues municipales et industrielles. Ils ont une largeur utile de déshydratation de 500 à 3000 mm, avec 5 à 15 rouleaux de pression . La teneur en matière sèche peut varier de 25 pour cent pour les boues communales tandis qu’on peut avoir 60 % avec des boues inorganiques . Les applications populaires pour ce genre de machines sont le traitement des eaux usées, le traitement des sols pollués et la transformation des légumes et fruits .
Une presse à bande comprend deux bandes perméables qui roulent l’un sur l’autre entre lesquelles la boue est pressé. Dans une première zone de déshydratation, les boues sont déshydratées à l’aide des charrues réversibles par gravité sur le largeur total de la bande .
Dans la zone de pression , la pression sur la boue augmente progressivement. Sous l’influence de la pression croissante et les forces de cisaillement développées, les boues sont déshydratées de façon optimale. Un racleur ou grattoir en plastique à la fin de la machine enlève le gâteau comprimé de la bande . Puis la bande est nettoyée par de l’eau sous pression et le cycle recommence.